Radios

football tv news
: Visités

21:16 | Saidoven sat |

Football : la Coupe des confédérations sera en exclusivité sur TMC


TF1 avait pensé revendre les droits mais seuls Canal+ et BeIN Sport se sont manifestés avec des offres ­décevantes. Ce sera donc sa chaîne de la TNT qui diffusera la compétition.




La Coupe des confédérations sera diffusée sur la chaîne TMC - AFP
Le groupe TF1 a créé la surprise mardi en annonçant que la Coupe des confédérations serait diffusée sur sa chaîne TMC. En 2009, c’est Eurosport qui avait retransmis cette compétition réunissant les vainqueurs de plusieurs grandes compétitions de football (Coupe du monde, Coupe d’Afrique des nations, championnat d’Europe…). TF1 en a acquis les droits en même temps que ceux des Coupes du monde de football 2010 et 2014, payées 130 millions d’euros chacune. Ils étaient vendus en package.
Mais la Une ne souhaitait pas diffuser la Coupe des confédérations, la France n’y participant pas. Dans un premier temps, elle a donc décidé de lancer une consultation pour voir si elle pouvait en revendre les droits. Seuls Canal+ et BeIN Sport se sont manifestés, mais avec des offres ­décevantes.
Belles audiences sur la TNT
TF1 a ainsi changé de pied : les 16 matchs de la Coupe des confédérations seront diffusés sur TMC. Deux raisons expliquent ce choix. TMC est aujourd’hui défié par D8  : la semaine dernière, le premier a pour la première fois cédé sa place de leader des petites chaînes de la TNT au second.
Rien de catastrophique à ce stade, mais TMC sait que, à l’avenir, il va falloir compter avec cette nouvelle concurrence. Difficile, par exemple, de vendre les droits à Canal+, qui pourrait décider de programmer la Coupe des confédérations sur sa chaîne gratuite D8...
Pour TMC, c’est une bonne nouvelle. Le sport fait de très belles audiences sur la TNT : le record historique est en effet détenu par l’ex-D8, Direct 8, en 2011 avec la demi-finale de la Coupe du monde de ­football féminin (2,3 millions de ­téléspectateurs).
Le choix de TMC est aussi, pour TF1, un choix politique, alors que des voix s’élèvent pour dénoncer le transfert de plusieurs compétitions sportives traditionnellement gratuites, comme la formule 1 ou la Ligue des champions, vers des chaînes payantes. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a ainsi récemment mis en garde la Fédération française de tennis face à ses velléités de vendre Roland-Garros, aujourd’hui diffusé par le groupe public France Télévisions, à une chaîne payante.


commentaires : 0

Enregistrer un commentaire